Voici le deuxième départ pour la route de la soie qui approche..

la première séquence de Venise à Tashkent en Ouzbékistan a tenu à toutes mes attentes:des rencontres étonnantes ,parfois émouvantes, des climats différents  de la pluie ,du vent du soleil, des paysages variés de la forêt verte et touffue aux déserts les plus arides et des monuments célébrant des guerres ou des paix et toujours une présence religieuse avec ses églises ,ses temples,et ses mosquées;

En préparant cette nouvelle étape je repense à une phrase de Luce Boulnois "partir pour le pays de la soie, c'était se jeter délibérément dans tous les périls" Non, aujourd'hui la route est sécurisée, les brigands ne sont plus là ( mais il faut faire attention aux arnaqueurs) les loups pourchassés et les marcheurs sont tellement rares qu'ils apparaissent comme des êtres d'un autre monde.

la préparation de mon itinéraire est une combinaison de trajets à travers l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et la Chine. La progression se fait d'ouest en est...vers le pays de soleil levant!!

Si j'ai obtenu assez facilement mon visa pour l'Ouzbékistan celui pour la Chine a été épique, je n'ose dire tumultueux et exige beaucoup de sang-froid, de palabres, et savoir répondre aux demandes avec courtoisie! N'est-ce pas l'effort à faire pour obtenir un visa de 90 jours!

Je comprends le consulat de Chine à Marseille: Un voyageur pénétrant sur le territoire à pied, par un col de plus de 3700m dans une zone montagneuse du Pamir avec un poste frontière à 30 kms du poste Kirgize, un voyageur n'ayant pas de billet d'avion pour le retour,n'ayant pas de réservation dans les hôtels, un voyageur qui va pratiquer du camping sauvage (normalement interdit en Chine!) un véritable casse -tête ...chinois

Persévérant je me suis rendu CINQ fois au bureau délégué par le consulat de chine:la première pour prendre les formulaires classiques à remplir(fournir l'attestation délivrée par la carte visa pour l'assurance, le relevé bancaire, les relevés des retraites,le billet d'avion jusqu'à Tashkent, photocopie du passeport. La seconde pour rendre le formulaire et répondre à la nouvelle demande: le trajet exact en chine, les dates d'arrivée dans les grandes  villes..La troisième visite :pour remettre les documents et puis bémol: ma demande est de 90 jours....inconcevable...alors visite au consulat...explications

je dois ècrire une lettre au Consul déterminant les motifs de ma démarche et mes besoins .Quatrième visite: nouvelle demande : un certificat médical attestant mes capacités à marcher de longues distances et une lettre adressée au Consul certifiant que je respecterai les lois chinoises. Cinquième visite: remettre tous les documents et attendre..

la derniere visite : remise du Visa...moment de bonheur

 LE PARCOURS THEORIQUE DE TASHKENT A XI'AN

OUZBEKISTAN : tashkent,Angreen, Pungan, Qo'qon, Shahrixon, Andijan, Khojaabad

KIRGIZISTAN :Osh, Ozgon, Sary-bee, Terek, Kogart, Talgyy pass (ou variante) Osh,jalal-abad, Karzaman, Dôdômôl, Torugart (3752m)

CHINE: kashgar, Aksu, Korla, Turpan, Liuyuan, Dunhuang, Anxi, Qiaowan,Jiayuguan, Jiayugan, Zhangye, Lanzhou, Xi'an

soit un total de 4588 kms en 150 jours...sauf imprévus

 La première semaine en OUZBEKISTAN sera consacrée aux personnes m'ayant logé, nourri en un mot accueilli..petits cadeaux livres, couteaux ,lampes frontales et tour eiffel en porte-clés. et début mai...en avant toute !!avec j'espère beaucoup de soleil ....A bientôt sur le blog.