visa du turkmenistan...seulement cinq jours !!!

Ispahan, une des plus belle ville

Iran 10 Que penser de l'Iran?

C'est la rentrée des classes à Sarrakhs.Les tenues réglementaires et uniformes sont neufs et de rigueur : Les filles avec un foulardb lanc et un tchador couleur lie de vin et les garcons, plus libres en pantalon long bleu mais des chemises au bon vouloir de chacun.La visite la veille chez le coiffeur, a été nécessaire et la tondeuse a fonctionné sérieusement,à voir ces cranes dénudés,ne laissant que quelques millimètres sur le sommet...La frontière se situe à deux kilometres du centre ville, en campagne, un peu isolée. C'est vrai que j'appréhende toujours ces passages délicats, à la merci et au bon vouloir de fonctionnaires indolents et parfois insolents.Ce sont trois cents camions qui attendent un passage énigmatique pour le Turkménistan. Certains sont ici depuis plus d'une semaine, mais d'autres auxquels qui je n'ai pu parler ,sont dans ce parc depuis trois semaines!! A l' arrivée au poste, je suis pris en charge par un militaire...il ne s'agit pas de faire une visite d'un lieu si important et si sécurisé!!Amené dans une salle ayant 120 sièges métalliques, je dois attendre.Je suis seul .Deux camionneurs passent, ils sont iraniens..tout est rapide.Au bout de longues minutes un policier vient prendre mon passeport , mais me fait signe de rester assis . Dix minutes plus tard, un fonctionnaire apparait, il est là  pour vérifier le contenu de mon sac..-moi qui l'avais si bien rangeé la veille!!Je n'ai pas de marchandises illicites, je n' ai pas d'armes,je n'ai pas de drogue...un controle sérieux, par un homme minutieux, voulant tout connaitre du contenu. La fouille n'ayant rien donné, cinq minutes plus tard, le chef arrive, document à la main prouvant de je suis dans la légalite. Je range mes affaires et attend qu'un douanier veuille bien s'installer au clavier de l'ordinateur délivrant le bon de sortie. Dix minutes plus tard, le prépose pianote et en deux minutes le document peut etre validé...coup de tampon...je peux partir !! non, pas encore, car le chef veut me saluer, tout sourire il me tend la main en me souhaitant un bon voyage...Je suis le seul étranger à passer la frontière à pied...ce doit étre un évenement et, c est certainement pour cela que cette opération a duré si longtemps, voulant tous me garder en Iran un peu plus longtemps !!!! Accompagné par un militaire je me dirige vers une petite porte placée dans un énorme grillage métallique..Un passage entre fils de fer barbelé me conduit vers un pont...de l'autre coté les militaires du Turkmenistan m'attendent.....Au revoir l 'Iran.

Que penser de cet Iran, ou chacun ,à travers les médias, peut avoir des opinions bien differentes, parfois trompeuses, ignorantes ou déformées?

=C'est un merveilleux pays , digne des contes des mille et une nuits. Merveilleux pour son architecture ; Mosquées , Palais, mausolées, jardins et fontaines et complexe religieux font l objet de mon admiration; ces mosaiques,ces formes ne peuvent me laisser indifferent et meme si ce qui est beau ,est suggestif , je pense que chacun a un moment d émotion et de fascination en voyant ces divers lieux.

=C'est un pays merveilleux pour ses sites et sa géographie : le parc du Golestan, la vallee  et le village troglodyte de Karsovan, le désert de Qazvin...

=C'est un merveilleux pays pour ses bazars, veritable ville dans la ville. Lieu de rencontres,poumon economique et commercial,le bazar, de part sa situation est le coeur de la cite. Melange de peuples, d'ethnies et de costumes, le bazar est tres haut en couleur. Tous les corps d'etat y sont representes. Les odeurs d'epices et des parfums, les lumieres etincellantes et les "yallah" des livreurs creent une ambiance irrealiste mais tellement...orientale !

= C'est un pays merveilleux pour ses habitants: je laisse tellement de souvenirs de belles rencontres. L hospitalit(é, la convivialité dans la simplicité...ou il n'y a pas d intéret, seul le plaisir de recevoir prévaut.

=C'est un pays merveilleux pour nous europeens :le cout de la vie: 200 euros dépensés en plus de deux mois...meme si ma tente a beaucoup servi

= C'est un pays qui avance dans les constructions anti-sismiques, avec des armatures en poutres de fer (IPN) et le batiment marche fort !!

=les constats .:la religion facteur de lien social et unité de la nation .(On va en famille sur les sites religieux..)

L'éducation des enfants est controlée et le respect des professeurs est aussi important que le respect des parents !! Les familles sont unies et  bien souvent vivent non éloignées les unes des autres.

Les privations imposées par les USA et les pays europeens affectent l ensemble de la population, mais dans l'adversité , l'unite prend tout son sens. Les Iraniens se sentent brimés...mais n'en tiennent pas rigueur au voyageur !!

MAIS il ya quelques défauts: Pas de DAB: donc impossible d'utiliser la carte bancaire...Les prix ne sont jamais affichés: selon qui vous étes, vous payez une chambre d'hotel du simple au double ...Le tourisme de masse est en plein developpement , mais la encore le touriste fait monter les prix. Les iraniens doivent devenir responsables écologiquement parlant :le parc du Golestan est devenu une poubelle en plein air, les visiteurs laissent les détritus...il en est de meme au bord des routes lorsque les familles prennent ls déjeuner.Il y a un petit problème d 'hygiene avec les wc à la turc...plutot malodorants et tellement peu confortables !!!! Les Iraniens devront prendre conscience que la femme est la partie importante de la famille et qu'elle doit vivre en communaute lors de la visite de l'étranger...certains l'ont compris..à quand les autres?Je ne parlerai pas de politique, cela serait irresponsable .

Je vous invite à venir visiter ce pays, en profondeur, en quittant ces routes trop touristiques et venez battre les sentiers de la campagne, pour vivre quelques heures dans ce milieu si hospitalier, vous en repartirez, comme moi: ému et ravi !!

le bazar, incontournable dans toutes les villes et celui de Zanjan est l'un des plus frequente

l'un des plus beaux mausolee

Visa de l Ouzbekistan..